08/02/2026 ---- POESIE française - article tiré de l'ouvrage de Mr Joseph Bédier Académie Française et un compagnon du Collège de France

 Le chancelier Bacon, législateur de la pensée, dessinait à grands traits l'arbre des connaissances humaines, et il ne manqua pas d'observer qu'il fallait distinguer deux choses dans la Poésie, son essence et sa forme ; cette idée étant déjà évoquée par Platon.

La Poésie (racine grecque dérive du phénicien "phobe", bouche, voix, langage" et de "ish", être supérieur, être principe. C'est de la Phénicie que nous vient l'art de la poésie qu'on trouve dans toute l'Europe, en mot étrusque "aesar, en gallique "aes", en basque "as", en scandinave "ase". Ces racines de la poésie évoquent un espace éthéré " en phénicien" comme un firmament "en hébreu".

Selon Platon et Pythagore, la Poésie est la science et l'art.

En Poésie "le génie, dominant la forme, crée des chefs d'oeuvre ; la forme au contraire, commandant au génie, ne produit que des ouvrages d'esprit".

 Les textes en Inde sont certainement les plus perfor-mants en Poésie et nous avons un curieux verset "visionnaire" dans l'Arya écrit plus de 3 siècles avant notre ère, que je vous laisse lire, songeurs :

" L'homme de bien, paisible au moment qu'il expire,

Tourne sur ses bourreaux un oeil religieux,

Et bénit juqu'au bras qui cause son martyre ;

Tel l'arbre de Saudal que frappe un furieux,

Couvre de ses parfums le fer qui te déchire".


Pythagore initié aux mystères égyptiens écrit des vers, rythme arithmologique et l'algèbre des sciences physiques. Comme Hermès et repris par Platon, Pythagore identifie le divisible et l'indivisible ; le corps, l'esprit et l'âme et la Poésie est l'essence directe soit de l'Oracle soit de la Divinité même. Il défendra dans ses vers le principe de la Providence et de la liberté de l'homme comme de la femme, reléguant loin de sa pensée, le concept fermé du destin.


En avançant dans le Temps, nous découvrons que la Poésie originelle devient sous l'influence de Rome, rationnelle, stimulée par Lucrèce qui s'inspirant des écrits l'Epicure et de Leucippe. 

Petite aparté "le vrai créateur du système des atomes, tel que l'a adopté Lucrèce fut Nosèbus philosophe phénicien, et qui ne diffère pas de celui des monades dont Leibnitz a été l'inventeur".


suite............. la Poésie avant le moyen-âge à la renaissance.


Commentaires