Féministes, et expression Le VOTE aux élections municipales
La jeune poitevine Maud Bregeon, députée des Hauts de Seine 92, porte parole du gouvernement depuis octobre 2025
exprime diverses tendances pour Mr Macron Président
le budget
le cas Maduro
et les propos repris par les commentateurs journalis-tes de B. Macron "un fait ponctuel" qui a fait un tollé mais qui avec les excuses, reste un "mot malheureux".
Le Peuple Français écoute les évènements liés aux futures municipales, le RN comptant les votes des campagnes, à peine semi-urbains soit vers les communes de ce pays en-dessous de 10 000 habitants
qui de par leur ruralité seraient pour certaines restées dans des enclaves culturellement centrées sur elles-mêmes, fermées sur l'Europe, fermées sur la Différence comme sur les mouvements sociétaux modernes dont le féminisme, l'anti-racisme.
Par expériences et parce que aucun territoire français ne m'est inconnu, Je sais que des niches de Gauche originelle comme des communes gaullistes et donc politiquement en suivant, forment le patrimoine poli-tique comme culturel de la France
et représentent dans une certaine ruralité, la détermi-nation d'un refus du FN dont une minorité de gens est toujours présente, et posant problème dont groupalement.
Le FN actuel dit et revendiqué comme une nostalgie est la marque des idéologies passéistes engloblant le machisme, le sexisme comme le racisme et l'antisémitisme avec des signes de fermetures intellectuelles comme de violences, alimentant encore des enclaves dont agies par des extrêmes droite à la limite d'un terrorisme de territoire local. Ce courant qui n'attend que la venue du RN à un pouvoir plus fort est celui, nostalgique, qui peut faire basculer dans une tragédie humaine, sur un lieu, par un ou des évènements conçus de violence, et le plus souvent "soutterain" vicieux cagoulé comme collectif.
Je ne crois pas que la France et ses Maires comme ses communes aient envie de renouer avec les formes sombres du Passé, et que l'obscurantisme comme la délation avec tous ses actes de collabora-tionnisme puissent prendre le pas dans les élections municipales CE qui a un évident impact sur les Communautés de Communes.
Bien que les efforts comme les échecs soient des réalités de partis politiques divers, le Peuple Français doit écouter une volonté gaulliste de la Constitution de 1958 comme de 1789 que l'Avenir ne peut se faire avec un mouvement de gens et groupes de gens qui renverraient à l'anti-humanisme comme aux violences que les campagnes de France ont connu sous le pétainisme, comme sous des idéologies proches.
La Commune de Paris est un des exemples, et la prise de pouvoir des Communes de France mais il faut que la Lutte pour la Démocratie, le féminisme, l'écologie, la parité, la liberté de vie, le refus des enclaves fascisantes dont liées au FN qui "joue en souterrain" et qui dès que c'est possible "agit en violence" démontre que les Français(e)s ont compris l'Histoire de leur pays et ne céderont en rien les nobles causes sous l'Occupation allemande nazie comme les avancées post-guerre sur quelques décennies.
Les Français(e)s dont les minorités souvent cruellement mortifiées, les handicap, les homosexuel, les femmes, les "différent", les jeunes, ont compris que le FN résurgent n'est que le repli sur soi, intolérant, incapable de modernisme, qui peut toucher un village par rebonds d'une identité extrême-droite violente, abusive, groupale car la violence est toujours groupale au niveau de cette tendance idéologique. Le RN porte donc les votes de ces FN de petites communes ou de villes en difficulté saturées de discours identitaire comme alarmistes.
Le grand repli nationaliste actuel dont dans plusieurs pays européens est un signe d'un passage difficile entre l'hier et le demain, avec un changement de paradigmes dans sa population comme des inquiétu-des légitimes pour l'avenir. Mais il en est pas moins vrai que le Passé enseigne ce qu'il ne faut pas faire dont par le Vote et que l'Europe qui a connu des gouvernances fascistes comme des tendances dures est celui qui détermine que les Français(e)s tout en voulant leurs Droits, leurs "meilleurs" pour eux-elles mêmes, doivent se garder d'un Vote non gaulliste, non éclairé par l'Humanisme comme la Pensée voltairienne des Libertés, et garder en mémoire Ce qu'il en a coûté pour des avancées sociétales en France depuis 1789 qui n'est pas un modèle mais l'Origine de la République Française.
Celle-ci a été édictée avec la Déclaration des Droits de l'Homme (et on ajoute en 2026 dont dans le texte, les Droits de la Femme et le Droit de l'Enfant) et repris dans des formes législatives par les Codes civils, pénaux Napoléonniens.
L'esprit des Lois comme l'esprit de l'Humain sont ceux qui ont guidé la France à la sortie de la monarchie et de l'entrée dans le partage soit l'Assemblée Nationale avec en 1789, un souffle de Liberté, d'Egalité, de Fraternité, sans pareil et un refus de tendances idéologiques ségrégatives dont sur la Femme comme sur le Français de confession juive. La Démocratie est l'expression du Peuple et de sa volonté et les Communes de France sont les artisanes de la Liberté, des Libertés, des Fraternités et des Egalités avec un regard heureux d'Avenir ouvert sur le Monde.
Les Elections municipales doivent faire reculer cette montée passéiste dont du FN quelque soit la Commune avec une opposition forte à toute niche où se posent des idéologies démontrant des violences sous-jacentes qui ne demandent qu'à se répandre, et je ne crois pas que le RN a suffisament désarmé les campagnes comme certaines enclaves dont groupales, pour prétendre à des votes en sa faveur. Jacques Chirac ne tendait pas la main à Jean Marie Le Pen et il avait raison car "le ver était dans le fruit", et les erreurs de Nicolas Sarkozy ont amené à une droite coupée de ses racines gaullistes comme chiraquiennes, à fricoter avec l'extrême-droite dont pour des pactes électoralistes.
Je rappelerai à cette occasion que les corps de métiers, militaire, gendarmerie, police, et annexes sont particulièrement concernés par l'idéologie politique qui les anime, et doivent se garder d'un retour fermé, dur, violent, zénophobe, sexiste, comme de ralliements à des obscurantismes liés au FN dont de campagnes ; et se souvenir de Qui était Qui auprès de De Gaulle comme de Jean Moulin comme de qui était avec l'extrême tuant des milliers de gens innocent(e)s.
Les Votes aux élections municipales doivent être sériées de Priorités, la 1ère est celle Républicaine comme laïque laissant les Libertés vivre ; la 2ème est le refus de tout recul et idéologies sclérosantes ; la 3ème est l'évidente qualité de ce qui porte l'Humanité, l'Humanisme, le Droit Humain pour toutes et tous dont dans les Différences ; la 4ème qui fait le Vote est la détermination des Français(e)s à compter les erreurs mais à dépasser celles-ci.
Les Gaullistes ne peuvent s'allier d'extrêmisme de droite comme emprunter des discours zénophobes. La menace islamiste et ses apports meurtriers sur le sol français n'a pas à être traitée de façon idéologi-que mais d'être le choix Républicain quelque soit le parti politique en gouvernance. Il en est de même de la question migratoire, comme des lois sur celles-ci mais ne doit pas entrer dans "le jeu d'une idéologie".
Les enclaves communes, villages, villes, comme territoire départemental, sous fond de turpitudes FN non résiliées, sont l'occasion lors du Vote pour les Municipales, de tuer "le ver dans le fruit" dont je reprend ici symboliquement la Pomme de Jacques Chirac. Les avancées dans les Lois sociales, aidantes sont de son mandat comme des alertes sur l'écologie et comme la reconnaissance de faits préfectoraux sous l'Occupant nazi, de contentieux.
Les mandats de E. Macron renseignent et il en est émis très rapidement que les Français(e)s ont un sens historique fort et imprenable sur leur République, et la Liberté. J'en déduis comme Je le sais, que les Libertés sont au coeur des Votes pour les Municipales et que donc l'Ouverture, la Fraternité dont envers les différences, l'Egalité de droits comme de devoirs, excluent les extrêmes-droite résurgents FN, et, modèrent largement des positions vers le RN non encore dépouillé des résiduels dont les violences servent aussi à des groupuscules miliciens, des casseurs dans les manifestations de la Gauche, des pactes lobbying-institutionnels à des répressions ; et que rien n'est gagné sur les reculs d'idéologies sclérosantes en France comme en Europe.
Républicaine et fortement centrée sur la Liberté de tous et toutes comme sur la Laïcité, le Pays a besoin d'un Vote fort mêlant l'économie voulue meilleure, la justice indépendante et fertile, l'éducation des enfants au centre des intérêts français, la fin des violences sur les femmes et de minorités dont homosexuelles, et un humanisme à la hauteur des réalités contempo-raines de la Société Française.
J'en appelle donc à un Vote responsable lié à l'Histoire qui renseigne comme enseigne, et qui fait le bilan des 10 ans de gouvernance macroniste comme de la tenue des partis de gauche comme de droite en rappelant que C'est le Gaullisme comme l'humanisme qui a permis qu'aucun extrêmisme ne soit permis en France comme en Europe comme dans le Monde.
dans ce souci de clairvoyance, Orléans la ville de Jean Marie Le Pen qui a dévoyé une droite LR devenue une droite proche des idéologies néfastes, ces dernières années (ville comme département) comme le site géographique passéiste autant de Pétain que de l'Occupation nazie, doit fermement, manger la Pomme ou similaire. Je ne rappellerai que une fois de plus Que le Vote pour des municipales et au-delà conditionne les Institutions Départementales et les choix comme décisions pour chacun et chacune (emploi, justice, transport, scolarité, logement, culture, économie).
Le socialisme est une tendance politique décidée Et je préfère parler d'idées sociales, d'avancées sociales, de protections sociales CE que nous a révélé nos Luttes passées et celles qui les veulent conservées dans un monde changeant. Ces idées, ces avancées, ces protections qui ne sont pas l'apanage du socialisme politique, loin de là, sont celles que je prétends défendre aux fins à côté d'un Pays nécessairement focalisé sur l'Economie mondiale et la vie des entreprises, de promouvoir une qualité de vie. Mon intérêt en 2026 concerne la population en emploi qui de vrai a diminué en % et doit supporter de lourdes contraintes dont morales au regard de ce qui lui est demandé, et me paraît comme un baudet portant des charges bien trop conséquentes avec en plus, bien peu de reconnaissance de la part de la France.
Commentaires
Enregistrer un commentaire