Xavier BRETON Président commission d'enquête avec audition de J.L. Mélenchon - 6/12/2025 -

la question  est sur une vision politique islamiste qui doit être abordée (et non la religion) dans des ilots posant problèmes 

et les phénomènes de relation avec des partis comme institutions, établissements, comme infiltrations : 

- repli communautaire

- menaces séparatistes

- essais d'entrismes dans des élections

ont été relevés par l'Etat Français

(j'y ajoute les atteintes par signes ostentatoires comme pose d'affiche du Coran dans des espaces publics, et marques religieuses, qui sont imposées par la force - l'entrisme dans des foyers d'adolescents et enfants par exemple - situation MECS du Lobby SOS - ; comme l'entrisme par la jeune enfance par le port du voile dès 6-7 ans)


au vu des montées nationalistes qui enclenchent des idéologies 

je conseille de ne pas utiliser le terme de "nation" bien trop connoté qui en dérive, fait l'idéologie "nationaliste"

Mais de parler de "pays" "de territoire" "d'espace français" comme de "peuple".

et d'éviter tout ré enfermement sur soi, des pays.



J.L. Mélenchon, Institut de la Boétie co-présidé, répond sans répondre, en évoquant l'Histoire sans lien avec le thème.

Bon il reconnaît des enclaves diverses dans l'Islam et parle de terroristes passant à un thème extrême sans répondre aux phénomènes non terroristes qui sont toutefois un problème visible : communautarisme, menaces.

J.L. Mélenchon nous fait l'Histoire française et repart sur l'Unité des Français, son but.

----------- rejette sur autrui,  un LR, comme le Rassemblement National où il parle de connexions avec ce terroriste islamiste - contournement intellectuel -.

J.L. Mélenchon rappelle, à raison, que la Laïcité reconnaît le droit du culte à toute religion et spiritualité (j'y ajoute que ce droit consenti par la République est soumis à l'obligation des religions et spiritualités de ne pas attenter à celle-ci)


Un document étatique 2024 relate un entrisme localisé, local mais qui n'est pas visible à un parti en particulier ou tous les partis au niveau national (donc à mon avis et vu dans les villes, il y a bien un communautarisme local et localisé, plus ou moins discret mais en réseaux - mairie origine arabe avec narco trafic par exemple) (idem avec des FN, des liens se mettant en place de kebab en kebab qui non concernés initialement, deviennent un ilot d'un Pacte islamiste-FN, entrisme Loiret-Oise par entreprise SOS ce qui va devenir quelque chose qui va dépasser SOS qui a nourri cette radicalité sur des années ET qui l'a placé au coeur de la vie civile avec des FN)

J.L. Mélenchon parle des Frères Musulmans dans des mosquées en France, et de liens avec le Quatar.  Il dit et à raison qu'il ne faut pas confondre l'islam (religion) avec l'islamisme (fondamentalisme) et avec le terrorisme. (on peut y ajouter l'Arabie Saoudite qui finance l'enseignement coranique en France) (on peut regarder l'incidence à venir de l'ex-djihadiste syrien, mis au pouvoir)



J.L. Mélenchon affirme que LFI est contre tout acte militaire, et ne prône aucune violence. Il aborde le meurtre de Samuel Paty et la barbarie des actes commis (j'aurai aimé que J.L. Mélenchon soit plus véhément sur 20 ans de tueries, des menaces physiques dont sexuelles comme menaces verbales des "cas" origine arabe et un cas burka femme sénégalaise issue de l'Oise liée à l'entrisme islamiste par le Lobby SOS par exemple qui font les intimi-dations au sein de la nation sur divers secteurs privés comme professionnels) 


A l'heure actuelle, Breton Xavier dit que les inquiétudes de l'Etat et services de renseignements sont sur l'entrisme politique dont des Frères Musulmans.

Mathieu Bloch pointe que cet entrisme va vers des institutions et cherche à modeler, et utilise comme levier religieux des forces politiques sociétales et façonnent des contre-sociétés.

59 attaques depuis 2012, dont mortelles.


J.L. Mélenchon répond sur divers sujets ; on apprend des formations de cadres où deux thématiques sont abordées, laicité et racisme dans le fond des insoumis. Mélenchon reconnaît que comme tout parti, il peut y avoir des influences et le parti n'a pas de problème avec les musulmans. J.L. Mélenchon dit que personne ne fera de l'entrisme dans LFI. (L'Etat doit tenir compte de l'infiltration de FN et néo nazis dans LFI et avec des islamistes, soit un Pacte aussi antisémite comme raciste)


Mathieu Bloch évoque des marqueurs qui instrumen-talisent ; aborde le voile rejeté par J.L Mélenchon en  2010 et 2015 mais qu' il aurait changé d'avis en 2025. Donc il interroge J.L. Mélenchon sur les signes symboliques qui peuvent être des ostentations islamistes (M. Bloch rajoute que la religion n'a rien à voir avec cela), et comment il se positionne dont dans le cadre scolaire.


J.L. Mélenchon s'appuie sur la défendeuse des droits qui parle de discrimination montante sur la religion alors que Mélenchon la situe au niveau des musulmans. Il reconnaît son évolution personnelle et l'arrêt de son refus de la foi chez les autres. Il colle les vestimentaires de femmes au 19ème siècle qui pour lui portaient des foulards (?) et donc J.L. Mélenchon ne voit pas pourquoi les femmes ne s'habilleraient pas de voile ET n'a donc pas écouté Mathieu Bloch qui lui parle de signes ostentatoires. Il évite le sujet. J.L. Mélenchon aborde la circoncision, phénomène maltraitance (mais aucun islamiste ni terroriste ne revendique un membre du corps non visible dans le signe ostentatoire islamiste. J.L. Mélenchon confond traditionnalité-culture et phénomènes de radicalité dont le voile qui signe l'appartenance communautaire entrisme de l'islamiste en 2025 et surtout chez les petites filles ; le message fondamentaliste taliban est la réduction et soumission des filles très jeunes en leur imposant un mode de vie dur comme le port du voile, je le rappelle).


Mathieu Bloch parle des comportements de musulmans qui dès que sont pointés des entrismes comme inadaptations, se réfugient dans le mot d'islamophobie. Le phénomène de menace va avec une propagande après que soit évoqué un entrisme et donc un fait d'insécurité pour un individu comme pour le pays. La menace peut être de l'intimidation, de la provocation. 

1456 actes contre des juifs en 2024

250 actes contre des musulmans en 2024

(je rappelle que un homosexuel prédateur agresseur a le même sens de défense quand il est découvert soit en ajustant le mot homophobie)



Mathieu Bloch demande à J.L. Mélenchon si des influences islamistes provoquent l'antisémite à l'heure actuelle.


J.L. Mélenchon utilise le terme islamophobie, tout en parlant de la phobie de gens qui produiraient une crainte exagérée envers les musulmans sans faire de distinction religion, fondamentalisme, terroriste, et ainsi il tend à banaliser les crimes. Par contre il a raison de protéger les musulmans d'être connotés islamistes de façon systématique. (je pense que LFI par manques d'enquêtes sur le terrain de la nation ne visualise pas des dangers de ce maillage dit souterrain par Mr Retrailleau, et qui se fait des Pactes avec des FN alimentant aussi bien l'antisémitisme nazi que la destruction justement de LFI ; que les FN se servent des causes dont actuelles Palestine-Israël à leurs propres intérêts)



Mathieu Bloch parle de la dissolution du CCIF.


J.L. Mélenchon rappelle le droit, la LDH, la Libre Pensée, et ect.. que cette organisation n'aurait pas du être dissoute. Il pense que dissoudre est un acte politique, politicien. 


Question d'une Députée sur des membres de LFI qui seraient en lien avec des gens qui dérangent dans leurs relations.....

J.L. Mélenchon parle d'inquisition (terme fort, employé par lui) et revendique l'humanisme. Il reprend tous les exemples cités qui "poseraient problème". Et règle la question sur un contact LFI  avec un iranien et le pouvoir religieux en explications.


Un membre de LFI prend la parole, banalise la menace et Xavier Breton le reprend en parlant des chercheurs et haut fonctionnaires inquiets de l'entrisme au regard de leurs expertises.


J.L. Mélenchon revient à son cheval de bataille en évoquant le RN proche des islamistes "parce que s'en servent contre les juifs" (un raccourci que je trouve, un peu osé et inexact). (toutefois des FN et néo nazis de Orléans, Paris, Aqutaine, Blois ont bien activés des personnes origine arabe liées elles à un entrisme comme un communautarisme islamiste radicalité, et s'en servent à des fins de violences conjointes ; la démarche de ces FN est conçue par l'entrisme dans le Lobby SOS où son administrateur unique en raison de ses liens dont délictuels au Maroc a crée la menace islamiste (fondamentaliste) au sein de la nation). (ces FN avec SOS en amont une boite de nuit mafieuse parisienne narco trafic mettent en place menaces de mort comme délinquances, donnant une légitimité à un réseau maillé à une minorité de gens origine arabe qui se transporte du Loiret à Paris et  agglomérations ; cela va avec une agression antisémite du FN - SOS sur Orléans, liés avec de plus une propagande FN - SOS qui alimente volontairement un maillage islamiste dont salarié(e)s SOS) (l'entrisme de l'islamisme passant par J.M. Borello qui a laissé entrer la menace et qui avec des FN, alimente lui-même, un des dangers cités par les services de l'Etat dont du renseignement)


(C'est dommage que le rapport de forces politiques dans une commission sur le thème grave de l'islamisme et du terrorisme, une membre de LFI comme J.M. Mélenchon, revient au RN qui n'est pas le sujet) (je considère au vu de mon enquête et des violences de FN - SOS avec des islamistes, qu'il y a une frange dangereuse existante du FN qui elle, est l'activisme terroriste dans la nation, et qui utilise la menace islamiste, dont contre des personnes (moi en l'occurence car anti-nazie et anti-fondamentalisme religieux), dont contre le peuple juif). 


Question d'une Députée sur un membre de LFI présent sur Gaza avant actes de guerre ?.

J.L. Mélenchon reprend les efforts et soutiens contre Daech de lui et LFI, et parle des musulmans qui n'y sont pour rien. Le Député LFI était là-bas et il n'y avait aucune relation avec les évènements du 7 affirme J.L. Mélenchon. (je pense que défendre humanitairement le Peuple Palestinien est une position saine) (la cause de la Palestine a soulevé nombre de réactions dont politique dont universi-taire dont journalistique et reste un point à régler)



Xavier Breton cite un homme dans une manifesta-tion qui insuffle la continuité des évènements du 7 et demande à J.M. si il le comprend.

J.L. Mélenchon renvoie aux autres dont rapporteur que les excessivités sont partout, pas que dans LFI. (comme au tant de Arafat, la lutte était armée et revendiquée armée mais des relations dont Chirac-Arafat ont atténué cette guerre insidieuse mortelle. La violence mortelle sur le Peuple Palestinien par Israël en réponse aux 7 Octobre a été démentielle mais tout en la dénonçant comme en dénonçant les actes mortels du Hamas sur des civils israéliens, il faut appeler à la modération de part et d'autre. Je comprends tout à fait que politiquement, LFI comme d'autres instances, comme des humanitaires, se soient mobilisés ; Qui ne le ferait pas ?)

(étant la cible de FN et néo nazis depuis 2006 et aussi parce que je suis dans LDH, Sos racisme et en lien avec la Liccra, je peux affirmer que LFI a été infiltrée par les FN d'Orléans dont liés au Lobby SOS mêlant dans LFI, des essais d'y mettre des islamistes, soit des FN avec des islamistes infiltrant un parti de gauche volontairement, et qui les deux tendances extrêmes comme terroristes agitent l'anti sémitisme comme le racisme). (L'Histoire rappelle ce type d'infiltration de l'extrême-droite dans des partis de gauche en amenant à dé stabiliser le parti idée adverse comme à lui nuire ce qui s'est fait en 2024 dans les manifestations comme dans les entrismes en politique soit deux membres de LFI dont l'un est une femme origine arabe portant une casquette nazie biker des FN de Orléans. A noter que LFI a sanctionné immédiatement les deux membres et leur a interdit l'accès en politique).

(Je conseille à l'Etat et ses services de vérifier les entrismes par le Groupe SOS et des manifestations qui s'étendent dedans comme dehors ; il y a des réseaux communautarismes en Intra qui passent dans plusieurs villes comme passent à l'étranger, Maroc, Sénégal, Turquie, Tunisie, Algérie).(une islamisation de SOS).


J.L. Mélenchon a entendu le message de l'Etat par la voix de la commission d'enquête, et y répond en acceptant la modération dans LFI comme la sienne (je comprends les inquiétudes des parlementaires et des services de l'Etat, mais je pense que LFI veut bien faire, n'a pas été conscient aussi du pouvoir manipulatoire actuel au sein de la nation dont des Pactes FN - islamistes. LFI est une organisation dixit J.L. Mélenchon, élue, député(e), et qui représente une population dont mixte, dont multi culturelle, qui doit apprendre aussi que vu le contexte en Occident depuis 20 ans, "rien n'est aussi simple").


LFI est également un enjeu politique en amont de 2027 et en 2027, serti par des idées politiques précises et qui à mon sens, ont le droit d'exister. Nous ne sommes pas en France dans un projet révolutionnaire conflictuel mais dans un projet vif et frais de changements dont institutionnels. Le montage dont voulu d'hérisser la gauche radicale de LFI avec l'extrême droite visible du RN, est une démarche d'autre  parti "diviser pour mieux régner" comme une démarche de FN et nazis virulents qui comme par le Passé, cherchent à en découdre dont par des affrontements violents, avec la Gauche radicale. Cela donne aussi l'affaire de violences dans la rue devant les Folies Bergères, soirée de gala menée par P.E. Stérin qui serait lié selon les manifestant(e)s à l'extrême-droite ; je comprends les positions mais je déplore que cela ne se passe pas par des communiqués de presses, de radios, des communications politiques dont de LFI comme de la Gauche, ET que cela se règle dans la rue. Ces situations expriment une montée en amont de la seconde guerre mondiale dès 1920, où A. Hitler par idées politiques va faire arrêter les Députés allemands socialistes et les mettre dans des baraquements à Dachau en 1932 ; et qui seront les 1ers exterminés, mis nus, et tués dans un charnier. Les 2ème arrêtés seront les juifs nationalité alle-mande de Berlin en 1933.

La montée dont souterraine de l'islamisme fondamentaliste est une menace qui peut et qui veut dé stabiliser la France comme l'Occident, et qui allier à des FN antisémites et nazis (le cas Rousseau Patrice sur Orléans), A aussi la particularité de créer un conflit dans le Politique français. L'Unité que souhaite J.L. Mélenchon est de savoir, connaître ses véritables ennemis de la nation et au-delà d'idées politiques différentes, de s'en prémunir.

------- Je fais un aparté sur J.L. Mélenchon et l'image qu'il a des Etats-Unis dont une vieille pensée troskyste qui traine en fond. Le Monde a changé et que ce soit la Russie ou les Etats-Unis, ce ne sont pas les signes d'un quelconque Mal. Il faut évoluer avec l'évolution planétaire, de grands autres pays sont en présence et s'affirment.


LFI a toute latitude électorale d'ici 2017 comme tout partie dans une Démocratie.

















Commentaires