La Race Slave - Ecrit scientifique de 1916 de l'Université de Prague - ET compréhension du conflit plus viscéral que jamais entre la Russie et l'Ukraine, la même origine : slave
ethnologie
anthropologie
archéologie
Les peuples slaves s'étendaient du Pacifique à l'Adriatique et ont lutté contre l'expansion des germains sur l'Est comme des grecs au sud, Et plus tard dans le temps, les germains coloniser la Serbie pour aller vers Salonique comme coloniser la Pologne et refouler la Russie vers l'Asie.
Les slaves ne sont pas indo-européens et ne sont pas asiatiques.
-------- livre : "Préhistoire des slaves" ------- les Peuples slaves d'Europe se sont différenciés des autres peuples comme partis d'une unité se sont dispersés par groupes et formeront les nations connues contemporaines. Cela va donner les croates, les tchéchoslovaques, les serbes, les slaves de Finlande comme les grands-russes, polonais, bulgarie, ect... Dans le grand-russe groupe, on y trouve : le petit-russe soit l'ukrainien, le ruthène, le russe méridional. Au Ier siècle on identifie les slaves et les russes de tribus sur le continent et au VIème siècle, ces tribus slaves repoussent les invasions turco-tatares et une importante communauté slave s'installe sur la Volga et la Mer d'Azov. Les déplacements des slaves vont avec les invasions des Huns, des Goths, des Magayres de l'Oural mais les implantations autour de la Mer Noire des slaves sont acquises. Les envahis-seurs Tatares en 1224 firent de gros ravages sur le peuple slave dont russe qui partit vers le Nord s'installer en Finlande mais resta sous la domination tatare jusqu'au XIème siècle. Au XIII ème siècle, le peuple slave s'allie avec la Lithuanie et se constitue le "russe blanc" (biélorussie, drévliane, radimitche), une importante mouvance polonaise se constitue. C'est à cette époque que Moscou devient le centre du peuple slave russe, au XIIIème siècle et configurée par les mêmes origines que tous les peuples slaves concentrés dans cette europe centre-est, comprimés par les germains comme par les tatares. C'est au XVème siècle que Pierre le Grand entreprit la conquête du grand Nord et se mêla en continu le slave polonais et le slave russe unis. Sous le règne de l'Impératrice Anne, le peuple slave russe fut établi la ligne de l'Ukraine (1731-1735). La Crimée fut conquise par les Moscovites en 1783 et ce peuple slave qui a survécu aux diverses invasions comme à la dispersion de son unité originelle va aller s'installer dans le Caucase 1864 politiquement acquis. L'Histoire nous apprend que le peuple slave est fait d'ilôts dès la préhistoire se mêlant à d'autres peuples et qu'il y a bien une relative homogénéité que par le peuple slave russe, et austro-hongrois. En Asie, les slaves prennent la Sibérie. Les dialectes sont innombrables.
Le Peuple Slave est nomade et on en rencontre en 1916 au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil, en Argentine, et en Asie Mineure. En 1903, 40 000 juifs de Galicie parlent le russe couramment.
On a identifié le groupe "Petits-Russes" composé de urkrainien, polésien, podologalicien, concentré dans la géographie méridionale qui ont du s'adapter aux invasions turco-tatares ; et ont développé hors les slaves russes, des particularités de modes de vie et une organisation sociale différents. Le conflit peu ou prou déclaré entre le slave "Grands-Russes" et "Petits-Russes" est identifié sur des siècles dont 1653, où Bogdan Khmelnitsky détacha l'Ukraine de la Pologne et la donna au Tzar. En 1783, la revendi-cation littéraire est là mais avec des interdictions de publier dans langue Petits Russes dont celle de Kiev. Le conflit au 19 ème siècle repose pour les Petits Russes dont les Ukrainiens à vouloir se différencier au niveau littérature comme linguistique des Grands Russes dont la Russie. Les avancées démocratiques comme littéraires vont former alors les revendications politiques. Pour cet universitaire scientifique qui trace un livre sur le Peuple Slave, en 1916, il est inquiet à son époque des dissensions entre le peuple slave Grands-Russes et celui slave Petits-Russes et emploi le terme de tolérance sur leurs différences entre eux comme de fondements communs slaves. Il conseille même dans leurs approches différentes dont politiques, de rester dans une unité d'esprit slave. Il cite Gogol qui écrit en 1844 à ce sujet "deux forces différentes qui unifiées produisent un achèvement dans l'humanité".
En 1840, le Ministre de l'Instruction Publique française, Mr Cousin proposait un projet de loi concernant une Chaire de langue et littérature slave au Collège de France.
En 1910, le Professeur russe Florinsky de l'Université de Kiev faisait paraître une carte ethnographique du monde slave.
En 1920, l'Université scientifique tchèque recense 200 millions de slaves.
En parallèle, l'Académie des Sciences de Saint Pétersbourg édite une encyclopédie de philologie slave sous la direction d'un savant universitaire de Vienne, en 1909.
Quand un individu ne connaissant pas l'Histoire dit en public "c'est facile d'accueillir les ukrainiens parce que ils sont blancs comme du continent". Il se trompe non sur leur adaptabilité mais sur leur origine. C'est un Peuple slave ancien qui a formé une unité originelle et qui n'est pas ni asiatique ni indo-européen,
et de façon anthropologique, linguistique, ethnologi-que, il y a bien une unité, et, dans les différences chez ce peuple,
Les Grands-Russes dont la Russie contemporains doivent laisser les Petits-Russes dont l'Ukraine à leurs libertés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire