CANADA
230 millions de dollars donnés pour
des programmes Paix en Ukraine depuis 2022
des réductions d'armements
et de renforcements des luttes contre la criminalité.
Ce qui constitue l'avenir de civilisations mondiales soit
: la réduction des masses d'armement dont nucléaires
: la volonté de Paix au niveau mondial
: des moyens contre une criminalité de masse en Occident
Avec un Fait que les derniers conflits et meurtres dont génocidaires au 21ème siècle est toujours actif comme les guerres économiques et de pouvoirs financiers sous-jacents.
Texte CDA Institute de Mai 2025 résumant la position militaire et gouvernementale canadienne.
depuis un prêt de 5 milliards de dollars a été consenti à l'Ukraine
Le Canada avait fait la promotion du pays dans les années 1896 dont auprès des agriculteurs austro-hongrois et a vu arriver des ukrainiens qui constituent avant les faits récents de guerre, 2 % de sa population. Avec le conflit russo-ukrainien, le Canada compte aujourd'hui 4 % d'ukrainiens de nationalité canadienne soit le plus grand groupe slave immigré.
Beaucoup d'ukrainiens par ailleurs ont un visa de séjour temporaire au Canada, situation liée à la guerre en Ukraine.
Les enjeux sont financiers en, sur, par, autour de l'Ukraine et coûtent très chers ; des investissements instables ; des prêts financiers que l'Ukraine doit devoir rembourser ; la population salariale comme d'agriculteurs qui désertent leur pays ; des sommes faramineuses qui n'aideront pas autre chose que la force armée pour résister à l'envahisseur ; et un non réglement multi latérale Occident - Russie - Ukraine à ce jour,
un conflit depuis 2014, la Crimée et le Donbass
une guerre depuis 2020 soit 5 ans
un pays dont les infrastructures de base sont détruites
ET
globalement une fracture d'avec la Russie et nombre de pays occidentaux soit un isolement, un rejet, un blocage économique, des avoirs gelés,
BREF, la destruction en un claquement de doigt des accords et relations acquises avant 2020.
Cette semaine, le Canada re donne 1,5 Milliards de dollars à l'Ukraine.
La PAIX est toujours préférable à tout autre choix et reste et doit rester la seule solution.
Si on prend l'Histoire, on a une révolution socialiste bolchevique en 1907 qui renverse le régime monarchique des Tzars ; une contre-révolution réactionnaire par Staline qui va se révèler un vrai dictateur comme nombre de pays européens connaissent (Tito, Franco, Mussolini) ; ET une situation Union Soviétique dure. On a un Gorbatchev plus démocratique mais qui refuse la liberté des 15 nations de l'U.E. et que reçoit dans la MECS Les Tournelles Hautefeuille Seine et Marne, J.M. Borello et politiques sous François Mitterand.
Et on arrive à Brejnev qui impose 15 Etats Indépen-dants avec une forme intéressante d'Union Slave économique, stratégique, culturelle, soit 1 an avant la création de l'union européenne qui est le même modèle de "pays qui s'assemblent".
Les 15 Etats crées après de multiples troubles et conflits internes dont ethniques et des interventions militaires dont russes soit la résultante d'un Pouvoir militaire sur les 15, se sont situés en Démocratie de façon plus ou moins approchante;
et le conflit russo-urkrainien est bien une discordance entre 2 des 15 pays dont les Etats de force dès Brejnev sont la Biélorussie, l'Ukraine et la Russie.
------------ On a un pouvoir totalitaire stalinien qui a détruit des gens dans l'Union Soviétique dont 22 millions de russes, avec un goulag existant Mais une alliance avec la Grande Bretagne qui a besoin de l'U.S. pour attaquer la marine allemande nazie sur les flancs de la Norvège et Mer du Grand Nord, comme sur le flanc Est de Berlin. L'Ukraine est passée sous contrôle de la Prusse, puis de Staline, puis de la Pologne ET l'Allemagne nazie envahissant toute l'Europe Centrale va promettre aux nationalistes ukrainiens de les débarrasser des Polonais installés à Kiev, de régler leurs vieux comptes d'avant guerre avec le dictateur Staline, Parce que Adolph Hitler a des objectifs idéologiques précis : - supprimer les socialistes députés allemands / - mettre en place une social-démocratie du Peuple / - détruire l'espace juif jugé nocif au niveau financier et régnant de façon souterraine sur la structuration des pays et gouvernances / - abattre le communisme. Hitler A. enrôle des nationalistes ukrainiens dans ses troupes nazies en leur promettant l'Indépendance de l'Ukraine Ce qu'il ne respectera pas du tout ; le versus contemporain de la croix gammée dissimulée sous le drapeau nationaliste ukrainien dont défilant dans les rues de Kiev en 2019 est la nostalgique histoire vécue des nationalistes ukrainiens enrôlés par Hitler A. aux fins de récupérer leur Patrie Libre. A l'époque, des ukrainiens sous vêtements nazis sont à Frankfurt Allemagne et vont marcher contre le communisme sur Léningrad (siège de 2 ans 1/2) objectif de Hitler qui va piller, voler, et tuer, comme vont marcher pour les ukrainiens contre le dictateur Staline qui les a, avant-guerre, meurtri. A. Hitler s'est servi de l'Ukraine, l'a manipulé dont pour les pogroms de 30 000 personnes à chaque fois, polonais et juifs en intra de l'Ukraine avec une population nationaliste qui commet les atrocités parce que ne supporte plus le joug des autres, et se fait manipuler concernant l'idéologie anti-juive.
L'Histoire permet de comprendre les ressentiments de part et d'autre et qui ont ressurgi 70 ans après la dernière guerre mondiale.
La Russie la plus militarisée et économiquement forte est donc avec la Biélorussie une des garantes du Projet Brejnev comme des idées de Gorbatchev auquels est lié Poutine soit l'assemblage des 15 dans une Union solidaire qui a été prévue lors de la dissolution de l'Union Soviétique. La Russie dont par Poutine qui est le garant nommé par ses précédesseurs de cet Equilibre slave et de territoires dissociés en Etats va devenir une aide lors de conflits internes dans chaque pays mais va devenir embarassante pour nombre de pays des 15 car fait de l'ingérence et d'autant plus que dans chaque pays des 15, vivent des Russes d'origine.
Le conflit contemporain réside sur la disparition progressive de ce Projet commun aux 15 Etats prévus par Brejnev avec une Union Européenne qui se constitue en parallèle et une inquiétude dont russe sur l'avenir des Pays Slaves dont elle-même. Le conflit russo-ukrainien tient de cet Equilibre fragilisé dont frontalier -terrestre et maritime- et de conflits intra l'Ukraine soit : - la Crimée, base maritime des Russes et à 80 % de population russe y résidant / - le Donbass et un conflit grave entre Kiev et les ethnies comme avec les ukrainiens d'origine russes Comme une corruption financière dans le Donbass qui a réduit la population à la misère. Le conflit est sur des bases multiples et les Accords de Minsk 1 et 2 signés par Hollande, Merkel, Poutine, et l'ex-Président de l'Ukraine, ont essayé de régler les différends.
La survenue de l'acteur-producteur, millionnaire, Vlodomir Zélinski, ukrainien de confession juive, va changer le cours de l'Ukraine dont avant son élection et est le déclencheur de ce qui fait "la situation géo politique européenne et trans Atlantique", et donc liée à Israël. Le conflit russo-ukrainien va provoquer le redoublement du conflit israélo-palestinien.
L'Ukraine est passée libre d'accords et d'alliances économiques, territoriales et financières avec une exploitation de ses richesses soit un bouleversement lié au Capital. Les formes déclaratives face à la Russie sont celles de son Indépendance totale et de sa sortie des 15, de façon démonstrative. Comme la Russie par Poutine, vieille tradition d'un monde ancien de Brejnev-Gorbatchev, fait de l'ingérence en Ukraine comme protège ses bases maritimes militaires comme frontières dont militarisées (la Crimée - 2014), l'explosion nationaliste va se créer massive dont par les descendants nationalistes de ceux liés à Hitler A. et dans une volonté de refuser la Russie et les ukrainiens d'origine russe comme les urkrainiens origine ethniques, ET se remet en place la Mémoire en Ukraine dont les chocs avec le dictateur stalinien.
Il s'agit d'un Deuil non fait, de souvenirs douloureux, de part et d'autre ET qui concernent leurs Histoires communes, Ukraine et Russie, Comme tout autant, la dissolution de l'Union Soviétique en 15 Etats Indépendants et leurs conflits intra et inter.
Les actes posés sous l'égide de V. Zélinski sont la liberté politique comme financière de l'Ukraine, et du Commerce comme de l'exploitation de ses terres agricoles comme minières qu'il a défini par des Lois dès son élection, ouvertes à des pays occidentaux. Une stratégie pensée avant son élection à la présidence et qui détermine un homme qui se place au rang des affaires en tant que Chef d'Etat. C'est de boum qui révolutionne l'Ukraine et chamboule "la carte des alliances et accords". On peut dire que Zélinski place son pays sur le Marché financier.
On ne peut régler ce conflit devenu une guerre sur 5 ans sans tenir compte de l'Histoire des deux pays comme de celle de leurs gouvernances. Je pense que Poutine est dans le vieux monde qui l'a mis au Pouvoir comme dans l'avancement de la société russe depuis ET qu'il va être nécessaire aussi pour les Russes dont le Pays est Indépendant.
La PAIX doit se trouver, chacun doit y faire des vrais efforts. Je ne crois pas que s'engager de force sur la Russie est une bonne stratégie ni non plus, de laisser l'Ukraine sans secours.
Localisée à l'Ukraine, le conflit n'ayant pas dépassé militairement les deux territoires, Il s'agit de border les problématiques et de résoudre celles-ci. La force guerrière n'est pas la solution car l'évolution de guerre détruit plus que tout bien que les investisse-ments en Ukraine de pays occidentaux soient aussi les milliards d'euros et de dollars consacrés en 5 ans ; une nouvelle forme coloniale dont les effets et conséquences seront visibles sous les 10 ans à venir.
Je conseille trois points pour l'Ukraine un enjeu financier en milliards : - le contrôle de l'argent donné au vue de la corruption dont gouvernementale comme associée / - un contrôle de la Démocratie en Ukraine par les pays européens / - un plan de réparations des infrastructures de base pour les Ukrainiens comme un revenu de solidarité.
La PAIX est la seule possible et je soutiens celle-ci, les médiations américaines par D. Trump semblant permettre d'avancer sur un Texte d'Accord dont ce jour, la rencontre avec Zélinski en Floride.
Le Peuple Ukrainien est la seule victime dans ce conflit comme celui du Donbass, et que l'Ukraine soit être libre comme démocratique, exempte de corruptions comme d'immigration non choisie. La sécurité des deux pays souverains est essentielle à établir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire