13/11/2025 - Ammar Abou soit ARAFAT et l'OLP au Liban sud en 1969, des Palestienn(e)s réfugié(e)s dans des camps - Histoire de la Palestine

La Palestine vit en 1936 et est en conflit avec les anglais, 6 mois de grève. En 1948 il y a tellement de massacres que des palestiniens prennent peur et quittent la Galilée car des commandos mercenaires sionistes tuent sans pitié.  

La révolution palestienne démarre en 1965 et le Liban voit arriver des réfugié(e)s qui sont dans l'oppression d'Israël qui les empêche de revenir sur leur territoire.

Et un 1er camp s'ouvre en 1952 avec une école, la consigne pour tout palestinien est d'avoir la tête rasée. Des palestiniens partent travailler dans d'autres pays ; certains veulent rejoindre Nasser ou l'Irak.

En 74, Arafat à l'ONU dit "je viens avec le fusil d'une main et de l'autre, une branche d'olivier. Ne me laissez pas lâcher la branche de l'olivier".

En 1978, dans ces camps du sud Liban, des enfants sont tués en marchant sur une mine ou en ramassant un jouet piégé. 

En 1975, Yasser Arafat demande au peuple palestinien de 35 000 personnes réfugiés au sud Liban de ne pas prendre part au conflit intra ce pays, mais il ne sera écouté qu'en partie. En 1976 un des camps palestiniens sera dévasté par des libanais avec des mercenaires syriens et la Palestine perdra des exilés du sud Liban.


Le conflit va devenir sanglant avec Israël dont des violences aussi sur Tyr la ville archéologique de l'antique Phénicie que des DCA protègent du port.

La ville de Rashidiyeh en 1980 va être dévastée et à Beyrouth, on parle d'ethnocide.

1981. Le Front populaire de la Palestine. 

F. Mitterand demande à Yasser Arafat en visite sur Paris de reconnaître l'Etat juif et de stopper tout mouvement terroriste et c'est par ses propos l'acceptation d'un conflit enduré par les palestiniens depuis longtemps, banalisé. Et cette banalisation, la Palestine va en subir les lourdes conséquences.

Le Peuple de Palestine n'a jamais voulu quitter son territoire et s'est fait massacrer, des milliers de vie humaines détruites ; récit de l'époque "un vieux homme palestinien a quitté par peur sa maison en Palestine, a fermé celle-ci à clé et de temps en temps dans le camp du sud Liban, il regarde la clé de sa maison". Les Fedayin sont les résistants à cette époque et combattent contre les israéliens, une situation jamais réglée.

1982 - Beyrouth, les bombes au phosphore. 48 heures de bombardement et les sionistes entrent dans la ville. Les enfants palestiniens nés dans les camps de l'OLP sont armés ; arrêtés ils seront mis dans des nacelles au dessous d'hélicoptères et largués en plein mer.

Un pan d'Histoire absolument tragique

Une Française présente écrit le 30/09/1982 :

"La Palestine ?

A la rencontre de la peau et de la balle.

Et seulement

là.

maintenant".


Les camps palestiniens sont ravagés, dans le sud Liban, les Mirages de la France vendus à Israël bombardent.... la Croix-Rouge soigne et un kiné suédois soulage. Pendant ce temps-là, les sionistes emprisonnent en Palestine, assassinent et exproprient les terres. Le projet de reconquête des terres par les tribus nomades hébreux a débuté et ne s'arrêtera pas, d'un côté il y a l'exode forcé des palestiniens, et de l'autre un fol espoir de renaître le temps de Moïse pour leurs descendants. 


Jacques Chirac se rapprochera de Yasser Arafat et à son décès saluera le courage du premier Président de l'Autorité Palestinienne. La France par Chirac recon-naît les droits nationaux des palestiniens, réclamés et il a approuvé comme Arafat, deux Etats, un Israël et un Palestinien, discours du 11 novembre 2004.

Je suis "pour" une Journée La Palestine organisée par le Collège de France

car

la vie et la survie de ce Peuple doivent être abordées et traitées dont par son Histoire

et

il y a quand même un vrai génocide que personne ne peut passer sous silence et c'est une question d'humanité et d'humanisme


Que devient la Palestine terre et territoire évincés d'être reconnu ? et son Peuple ?.


Il y a la question kurde et il y a la question palestinienne. Israël a voulu récupérer ce qu'il pense lui appartenir et jusqu'où ? puisque déjà des colons israéliens commettent des actes en Cisjordanie en 2025, après Gaza.

Le sionisme des années 1965 revendiquait une politique de détermination à un état souverain et a expulsé et tué pour cela.


Que négocier pour les Palestinien(ne)s comme enclave de Paix et de Liberté ?.


29 novembre 2025  manifestation nationale de solidarité qui reprend la résolution des Nations Unies du 29 novembre 1947 de deux Etats


(je déconseille tout antisémitisme) - (et il faut bien que le Peuple hébreu est un Etat) - La branche radicale du sionisme a fait beaucoup de dégâts et le gang Rousseau lié au Mouteau SOS en Egypte en 2024 revendique le génocide des Palestinien(ne)s ; le gang Rousseau est donc lié en France à Borello et son associée Zilzerberg origine hongroise juive donc il y a un lien répressif très spécifique de SOS sur Paris avec des gens pro sionistes - (l'Apartheid doit cesser en terres palestiniennes avec un appel à deux Etats et dans tous les cas, à un Etat souverain pour le Peuple Palestinien ; car on le voit bien, l'exode dans d'autres pays n'est pas une solution viable ni l'assimilation). Une solution doit être envisagée et proposée via les Nations Unies.

Commentaires