Sciences, Philosophie, Mathématiques, Physique Quantique

 l'irrationnel s'inscrit dans les mathématiques comme "le nombre irrationnel" qui correspond à un nombre réel mais qui n'est pas rationnel Ce qui avait posé nombre d'interrogations à des docteurs en mathématiques comme des physiciens pour expliquer l'Univers

et qui parlent même "d'un Nombre Univers".

en philosophie, l'irrationnel se désigne par un sentiment ou une action qui ne sont pas seulement du domaine de la raison  ; et peut être perçu par l'intuition par exemple. Kant en fait l'expérience "la réalité du monde extérieur".

 

L'approche de la vérité irrationnelle serait celle reposant sur des perceptions de l'Univers dont les mathématiques comme les Forces en présence non visibles mais qui sont le canevas comme la matrice de l'Univers comme sous-tendant l'univers dans un autre possible.

En Physique les deux frères Bodganov, docteur en physique et l'autre docteur en mathématiques, Professeurs sur l'Université de Belgrade, évoluent dans une Recherche intéressante où le Réel est doublé d'un autre Réel, à leur avis, qui si la raison ne faisait que gouverner la Recherche, empêcherait l'empirisme.

 

La raison ne peut se concevoir qu'avec l'acceptation d'une irrationalité désignée comme telle de ce que l'humain ne connaît pas ou ne peut témoigner directement Et l'irrationnel permet la découverte, la curiosité, l'exploration.

 

A la valeur de 0 sur 10, si l'individu ou la société prend l'irrationnel comme une vérité, il est possible de passer de l'expérimentation utile dont la Science à la croyance ; et la croyance dont dans l'irrationnel ajusté comme vrai au sens du Réel  peut produire des effets négatifs. 

Le cheminement vers ce que la raison ne peut expliquer et donc de reconnaître que l'irrationnel est existant, ne doit pas faire perdre de vue les démarches logiques. 

 

La pensée irrationnelle est un mode alternatif, une forme de conduite alternative comme utiliser l'irrationnel comme geste créateur (André Breton, le surréalisme).

La frontière entre l'irrationnel au service d'une pensée scientifique neuve, d'un courant de pensée alternatif Et une irrationalité (politique, religieuse, sociétale) est toujours décelable Dans la capacité à l'irrationnel encadré de se prévaloir d'être dans la raison, de s'en exclure mais d'y revenir toujours.

 

Ce qui devient totalement irrationnel Est ce qui s'exclut de toute logique au point de croire à sa substance de pensée comme d'acte (le nazisme, le racisme, la femme comme incapable, ect...) ; l'irrationnel prend le pas sur toute raison car il s'exclut définitivement de tout socle logique. Dans des études neuro-psychologies et des tests avec des humain(e)s, En fonction des conditions offertes et des données, La décision d'un ou d'humains peut apparaître totalement irrationnelle Ce qui implique une grande part d'autre chose que la raison pure formalisée par l'imitation comme l'éducation dès le plus jeune âge. 

 

En Science comme en Physique, l'approche de l'irrationnel scientifique n'empêche pas la raison scientifique mais permet l'exploration de possibles qui paraissent irrationnels. L'intérêt est de n'exclure aucune recherche. 

 

Dans le domaine de l'histoire et de l'ethno-psychologie européenne - Université de Strasbourg 2013 - et présence de celles de Palerme et de Northwestern, il est évoqué l'Irrationnel dans une population agraire du XVIème siècle repérée à l'époque par l'Inquisition. La dimension d'une vie que la raison ne peut suffire à expliquer de ces gens qui se disent "aller pour faire le bien" comme d'utiliser le rêve, fait partie de l'irrationnel de quelques milliers d'individus et qui ne lasse pas de questionner de façon contemporaine. Au regard des Etudes, recherches dans le Monde, l'irrationnel a toujours été "encadré" et donc par les rituels, par les guides, par les initié(e)s Ce qui suggère que la part de l'irrationnel mérite d'être vécue du moment que la raison ne s'y noie pas.

 

Ce qui amène le fait : "pourquoi les humain(e)s sont rationnel(le)s ?" et "l'ont-ils/elles toujours été ?, la rationalité est conditionnée par un fait politique, sociologique, culturel, religieux".

"L'épuration de la population palestinienne de Gaza et de Cisjordanie est-elle reliée à un raisonnement, à une pensée rationnelle comme à du raisonnable ?, oui tout en étant dans la pure intention irrationnelle".  

 

 

 

 

Commentaires