Services Publics - Education

 nationale et éducation spécialisée

Accueil | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de ...Intervenante pour SOS Racisme et rejoignant la Ligue des Droits de l'Homme, dont présentation et débat public sur la Laïcité,

Il faut penser que la République se sépare de l'église dans le Pouvoir de gestion de la France, une acquisition relativement récente et toujours vulnérable.

La République comme la Démocratie soit l'exercice de la république doit être toujours à l'esprit protégée comme les Droits Humains. 


Je pense que les religions doivent rester en dehors de l'espace public au sein de l'Education Nationale comme Education Spécialisée tout en tenant compte des différences qui font la Communauté d'Enfants, adolescent(e)s.


Je rappelle que dans le cadre d'une Maison d'enfants à caractère social appartenant au conseil général du Loiret et géré par le lobby parisien SOS, nous avons eu la surprise de salarié(e)s radicalisé(e)s islamistes dont la directrice nommée en 2005, Keira Chaouch arrivant d'une ville radicalisée de l'Oise, Beauvais, ayant affiché la main de Fatma comme portant celle-ci de façon voulue, et revendiquant "bientôt la France sera musulmane".

A l'époque, dénoncées par Mr Hollande Président de la République, il y a des alertes sur les recrutements de mineurs et de mineures vulnérables, français(e)s comme français(e)s d'origine maghrébine, par des adultes radicalisé(e)s dont cette femme qui va de plus, maltraiter comme mettre en place des pratiques dures non éducatives liées à des process d'endoctrinement : - privations de repas / - refus de la nuité et refus de l'accès pour la nuit à la MECS / - masquages de faits de violences sur mineure comme mineur français(e)s d'origine arabe.

Un cas grave d'islamisation par trois salarié(e)s dans le cadre de l'éducation spécialisée qui ne lasse pas de surprendre dont la complaisance du lobby SOS au courant de ces formes radicales qui va aller jusqu'à une maltraitance grave sur un mineur Chouqui et sa pendaison dans l'enceinte pendant la nuit en 2007.


En revenant sur l'Education Nationale, les enseignant(e)s qui ne sont pas des éducateur(e)s et ne sont pas là pour gérer des problèmes sociaux mais sont dans les compétences de la Pédagogie doivent être protégé(e)s de toute forme de débordements religieux quelque soit la religion sur et dans leurs classes comme établissement(s) appartenant à la République Française.

Intervenante au sein des collèges et lycées avec l'accord du Rectorat dont académie Orléans-Tours, comme les associations amies luttant contre les racismes, l'anti sémitisme, l'homophobie et autres phobies, et pour les droits humains, Je pense que les interventions extérieures basées sur l'Histoire comme explicatives des significations, permettent de dégager l'enseignant(e) de certaines thématiques comme d' intervenir de façon ciblée et pointue sur les thématiques ci-dessus explicitées.

En effet, beaucoup d'enfants de primaires, de pré ados de collèges, de ados de lycées dont filières professionnelles, permet par ces interventions, une information pouvant aider à donner des notions essentielles dont à l'enfance déjà embrigadée au sein familial dont élargi dans des discours révisionnistes, ou tout simplement faussés par manque de culture générale ou par dé s'information.

Cela a une Vertu de prévenir dès l'école primaire et suivants des comportements futurs adultes négatifs, néfastes car l'Education passe par ces interventions. Celles-ci permettent aussi à l'enseignant(e) sur des sujets sensibles de ne pas se faire agresser ou poignarder comme cela eu lieu sur un enseignant il y a peu et de "déplacer" cette agressivité sur une association forte de son expérience au sein de la société (liccra - ldh - sos racisme - ect...).


Je me suis aperçue et d'autres personnes de ces associations que nos interventions dans une école, collège, lycée, permettaient un échange comme un débat, dont une certaine liberté que l'enfant, pré ado et ado ne se serait pas forcément permis(e) avec son enseignant(e). On découvre aussi en parlant de Racismes comme de Discriminations au détour d'une classe qu'un enfant de 13 ans lève la main, parle de lui et va enfin parler de la discrimination qu'il vit depuis qu'il est petit parce qu'il est roux. Tout l'intérêt est de remettre l'Histoire dans sa vérité comme de permettre à l'enfant quelque soit l'âge de s'exprimer au travers de ce qu'il ou elle vit.

Mr Biden a eu raison ainsi que les parlementaires du Congrès de préciser que le racisme ne s'arrête pas à la couleur noire, et que la discrimination ne s'arrête pas au fauteuil roulant.


Je suis "pour" qu'il n'y aie pas au sein des Services Publics de la République Française des débordements dont par les salarié(e)s pratiquant une religion ; la Religion est dans l'espace privé et doit le rester, soit chez soi comme dans le lieu établi par la communauté religieuse du village, de la ville.

L'Histoire doit être enseignée dans un espace-esprit Laïque, et que les apports sur les religions doivent rester Pédagogiques et non entaché(e)s autant par l'enseignant(e) que par les élèves, d'avis personnels, politiques. 

Il y a en terme de Pédagogie, une Objectivité nécessaire qui tient plus des implications des Historien(ne)s que des introductions de discours socio-politiques venus de l'extérieur à l'intérieur de l'école.

L'Ecole n'est pas le lieu socio politique des adultes, des communautés, des politiques mais un lieu pédagogique républicain. C'est la Pédagogie qui reste Essentielle.

comme de redire que l'enseignant(e) n'est pas l'éducateur(e) et n'a pas à jouer un rôle parental même si la société française lui a demandé de pallier aux défaillances ; c'est une erreur de l'avoir fait sous un autre mandat.

Protéger les Enseignant(e)s, c'est bien de les Préserver dans leur rôle de Pédagogues.

Pour des animatrices télé qui font des 'raccourcis', et non des journalistes "prises de recul" et bien "informées", Je rappelle que l'Union Européenne est vigilante dès 2022 à ce que l'intégrisme religieux dont le terrorisme islamiste ne devienne pas une islamophobie. Je conseille de lire les déclarations de la personne déléguée au niveau de l'Europe pour travailler sur cette question


Commentaires