L'Ethique et la Justice

 

 


 

 

 

 

 

Roberto Saviano est un journaliste et écrivain italien qui a dénoncé les systèmes mafieux soit le Système touchant la société italienne comme soudoyant, comme corrompant (armes, déchets toxiques, drogues dures dont cocaïne, ect...) et des ramifications sur l'Espagne par le biais du tourisme qui cache la Mafia. Il a mis en exergue les liens mafieux italiens et espagnols avec les cartels colombiens mais n'a pas traité de l'autre aspect mafieux soit la pédocriminalité comme la traite des femmes.

“Les héroïnomanes étaient considérés comme de véritables vaches à lait, alors que dans les années quatre-vingt, la cocaïne était encore vue comme une drogue élitiste. Mais Antonio Bardellino devina que seule une drogue comme la cocaïne qui ne détruisait pas à court terme, susceptible de devenir un apéritif bourgeois et non un poison pour épaves, pouvait élargir le marché.” R. Saviano

Pour Saviano (lire sa déclaration ci-dessus), la Justice en interne et hors les pressions politiciennes et/ou mafieuses, n'est pas Ethique et ne se borne qu'à des textes de lois de façon parfois interprétatives personnelles et effectivement "dans le sens que le/la juge donne à l'histoire à juger" et sans augurer du sens mafieux donné par ceux qui demandent une condamnation.

Je ne suis pas aussi pessimiste que Roberto Saviano et certainement parce que issue du Siècle des Lumières et de Voltaire comme profondément pensante à toute évolution dont celle à l'intérieur de la Justice. Peut-on se borner juste à un bout de papier et à un texte de loi sans aller vers la Profondeur du sujet qui se pose de façon morale au delà de la condamnation ou la non condamnation d'une personne ?. et par moral, j'entends par là : l'Ethique

Roberto Saviano ne croit pas en la Justice. Et il pense que les perdants, les victimes, les vaincus, les vulnérables qui effectivement essaient de passer par la voie de la Justice soient recevables et reçus. Il a la dureté d'une Italie au passé fasciste et aux décennies mafieuses.

“Une entreprise inattaquable, dotée de mécanismes parfaits ou presque. Qui n'essayait jamais de dissimuler une opération, un homicide, un investissement, mais simplement d'empêcher qu'on puisse démontrer quoi que ce soit devant un tribunal.” R. Saviano

Je rejoins la pensée intellectuelle de Roberto Saviano comme quoi avec ou sans des aides politiciennes, il y a bien un Système Mafieux en France. Il n'a pas osé mais d'autres journalistes comme juges d'instruction l'ont fait en Italie soit de dénoncer des relations au sein du monde politique et de la justice avec la Mafia Italienne.

 

 

Présidence de la République 2027

 

 LEGITIMITE, indépendance DE  LA  JUSTICE

 ET  SON  ETHIQUE ?.

 rencontre avec un salarié du TGI de Nantes quai mitterand 44 - les magistrat(e)s et parquets tout confondu en France comprennent que mes dépôts de plainte sont logiques contre Mr Evesque, Mr Moreau et le Parquet d'Orléans soit :

- faire contre Pouvoir au conseil général du Loiret et au Lobby financier SOS

- soit informer Mr le Parquet de Nantes d'où la fronde est partie contre Sarkozy qui voulait les empêcher d'exercer (vous pouvez voir comment hollande et macron ont fait sur mon dossier)

- soit LEGITIMER la Justice en alertant en déposant plainte contre des magistrat(e)s soit une "grosse alerte" et qu'elle reprenne ce dossier, et ne se laisse pas faire

Il n'y a évidemment pas eu de suite et il n'y en aura pas concernant Mr Evesque, Moreau et Parquet. L'alerte a été donnée sur tous les TGI concernés sur deux Pouvoirs, soit celui Politique, soit celui d'un Système Mafieux, qui ont utilisé des magistrat(e)s sur le TGI d'Orléans et ont essayé de le faire ailleurs, dont sur Niort.

L'Ethique est au delà du Droit tel qu'il est basé dans les différents Codes dont pénaux comme les applications et jurisprudences. La Justice non celle gouvernementale, politicienne, mais celle interne dans chaque lieu a une Fonction, celle de dépasser le Droit quand il s'agit de traiter un dossier dont la Thématique est Sociétale.

 

La Révolution Française a posé des jalons sociétaux, des gardes fous, et les droits humains. La Justice en découle, exempte de religions, de sectes, de mouvements "dirigés" et donc basée sur une complète autonomie de la pensée qui n'est pas exempte toutefois d'humanisme. Cele a a permis de reprendre des siècles civilisationnels passés où des Lois existaient mais ne correspondaient plus à l'époque qui va aussi faire basculer le pouvoir absolu dit royal.

Ce sont des Républicains qui fondent ce Droit et érigent en France 3 notions et valeurs intemporelles : Liberté - Egalité - Fraternité (auquel nous allons ajouter Sororité). La Justice est dans cet Espace et pas ailleurs.

Ce sera Napoléon qui de son intelligence mettra les Codes de droit en place et ré affirmera une organisation civile, sociétale, et de la Justice. Les méandres sont connus entre la Révolution Française et aujourd'hui dont une adaptabilité nécessaire de la Justice à des changements en profondeur de la société française comme de nouvelles thématiques à traiter.

Sociétalement, un tournant démocratique s'est enclenché au sein même du Peuple Français qui a un même élan, même si les idées dites politiques sont différentes, ce qui a constitué au sein de l'Assemblée Nationale sous la révolution les mêmes déferlements, cris, actions et réactions que dans celle d'aujourd'hui sous Macron bis.

Soit une idée que le Pouvoir absolu démocratique pouvait poser le même problème que le Pouvoir royal et que "les sentinelles de la Démocratie" devaient être bien présentes, vigilantes et en dehors de tout conflit d'intérêt, de jeux politiciens dont les enjeux de pouvoir. Et la Justice est une de ses sentinelles car fondée par la Révolution Française et reposant sur les Droits Humains.

Il ne peut y avoir de Justice que dans le positionnement Humaniste de celle-ci que ce soit en France comme au sein de la Cour Internationale de Justice.


(je développerai ultérieurement les champs ouverts de ce volet important pour la société humaine comme non humaine française et qui ne va pas sans des passerelles avec les Lois et dispositions mises en place par l'Union Européenne dont notre adhésion, notre participation, notre intérêt, ne peuvent être remis en cause).

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